Conférences et colloques

Conférence sur l'occupation et la libération de l'Hérault

 

     Le samedi 6 novembre 2021, à Caux, je donnerai une conférence sur l'occupation et la libération de l'Hérault, ainsi que sur le combat des Champs blancs du 12 mai 1944 et ses répercussions dans le Piscénois et le Clermontais.

     Cette conférence est organisée par les Amis du Clocher et du Patrimoine de Caux. Plus d'informations sur leur site en cliquant ici.

 

Conférence sur l'occupation et la libération de l'Hérault

 

     Le mercredi 20 octobre 2021, à 18 heures, je donnerai une conférence sur l'occupation et la libération du département de l'Hérault (1942-1944) au Centre régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez.

 

Colloque L'occupation allemande dans l'Hérault

    

     Le samedi 16 octobre 2021, au VVF de Bessilles, je participerai au Colloque consacré à l'occupation allemande dans l'Hérault, organisé par les Amis de Montagnac.

     Programme :

  • L'occupation allemande dans l'Hérault (1942-1944) par Alain Alquier Docteur en Histoire, Secrétaire général d'Études sur l'Hérault
  • La milice dans l'Hérault par Jean Claude Richard, Directeur de recherches au CNRS
  • Le déporté Adelantado Juan (Barcelone, 1912-1966), par Alain Garcia, historien, Vice-Président des Amis de Montagnac

 

Journée d'étude internationale L'Europe sous l'occupation allemande : Études comparées des rapports entre populations occupées et forces d'occupation

 

     Le jeudi 15 novembre 2018, le Centre Lucien Febvre de l'Université Bourgogne Franche-Comté organise une Journée d'étude internationale consacrée à l'Europe sous l'occupation allemande à laquelle je participerai.
     Voir le programme ci-dessous :
 

 

Conférence sur la libération de l'Hérault, de la France et la victoire sur le nazisme

 

    Le jeudi 7 mai 2015 à 19 heures, je donne une conférence à la mairie de Montpellier, (Salle des rencontres) sur la libération de l'Hérault, de la France et la victoire sur le nazisme.
     Cette intervention qui s'inscrit dans le cadre d'une semaine mémorielle labellisée 70e anniversaire de la Libération par le ministère de la Défense sera accompagnée du témoignage du vétéran Jean Guyot de la Hardrouyère.
     L'organisation est assurée par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
     Pour voir le programme complet des manifestations, cliquez ici.
    
     Édit du 11 mai 2015 :